Accueil du site > Comptes-rendus > Création de la mare

Création de la mare

Avant de commencer ce petit bout de compte-rendu, je tiens à remercier grandement toutes les personnes présentes (8 âmes) à ce chantier et surtout à souligner leur courage et leur bonne humeur !!!

Le froid n’a pas eu raison de nous et bien au contraire. Nous avons pu mener à bien tous les travaux que nous avions envisagé :

- Finalisation de la mare par la pose de natte de coco avec recouvrement de terre, l’installation de plantes hélophytes et diversification des berges avec la pose de blocs rocheux ;

- Déplacement des petits tas de branches pour en reconstituer un de taille plus importante (aucune faune dérangée lors de cette étape) ;

- Taille de quelques fruitiers pour les rééquilibrer ;

- Ramassage de plusieurs déchets dans des ronciers ;

- Débroussaillage des rejets de ronces ;

- Installation d’un nichoir à Chouette Chevêche.

Et oui, tout cela a été réalisé en une seule matinée et je dois dire que lorsqu’on regarde la pointe de Draillant aujourd’hui cela fait vraiment plaisir de voir que même quelques petites mains peuvent vraiment aider la nature.

Il est maintenant important de laisser tranquille le site pour que le tas de branches, le tas de buches et la mare puissent accueillir la faune.

Encore merci à vous cerffeur de l’extrême !!!

Claude

1 - Pose de la natte de coco 1 - Pose de la natte de coco

Végétalisation de la mare 2 - Végétalisation de la mare

3 - ramassage des déchets

un joli tas de branches 4 - un joli tas de branches

5 - et le réconfort

© La CERFF 2009 | info@lacerff.fr | Site réalisé avec SPIP | Crédits